Pourquoi ce blog ?

Avec Intelligence Intuitive, je partage mon exploration de la culture chinoise et des clés pour profiter au quotidien de la richesse de cette pensée.

Pourquoi la Culture Chinoise ?

Après plusieurs années à travailler mon Gōngfu des arts martiaux chinois et du Yì Jīng, je perçois la cohérence et la puissance d’une pensée que je qualifierais d‘intelligence intuitive du monde, dont les concepts me nourrissent sur de nombreux plans. Réunifier le corps et l’esprit, renforcer ma cohérence personnelle et développer un sens stratégique et créatif, sont autant de bénéfices que je retire de l’exploration de cette culture millénaire.

Comment l’aborder ?

Avec le recul, je constate que son abord est loin d’être aisé. Son approche globale, aux antipodes de nos façons de penser, la rend parfois confuse, sinon ésotérique, alors qu’elle est profondément pragmatique. Je profite de ce Blog pour approfondir mes connaissances en la matière et partage avec vous des astuces qui vous feront gagner du temps dans la compréhension de cette culture incontournable du XXIe siècle.

De la même façon que nous apprenons une langue, la culture chinoise doit se pratiquer avant de s’étudier, doit se ressentir avant de s’analyser. C’est par une pratique corps et âme que je vous propose d’explorer cette culture dont la poésie, quelque part, réenchante le monde.

Pour bien démarrer

Lorsque j’ai abordé la culture chinoise, il me manquait un tour d’horizon culturel minimal pour aborder plus efficacement ses disciplines.
J’ai créé le guide « 7 Bénéfices de la pensée chinoise » comme une synthèse de l’état d’esprit et des bénéfices qu’apporte l’exploration de cette culture.

Pour aller plus loin, prenez aussi connaissance de ma définition personnelle d’intelligence intuitive.