Hexagramme 8 du Yi Jing ䷇ : Alliance, Union, Solidarité, Bǐ 比. Fédérer.

Huitième hexagramme des 64 du Yi Jing, l’hexagramme 8, Alliance, aussi appelé La Solidarité, L’Union, dépeint une situation ou des individus s’unissent en une structure organisée autour d’un pôle fédérateur.

Hexagramme 8 du Yi Jing ䷇ : Alliance, Bǐ 比. Fédérer.

Hexagramme 8 du Yi Jing ䷇ : Alliance, Bǐ 比. Fédérer.
Sur la Terre ☷ serpente l’Eau ☵. La gestion des systèmes d’irrigations est un aspect centrale du pouvoir féodal chinois.

Histoire de l’hexagramme 8

L’hexagramme 8 raconte les différentes étapes du processus de rassemblement autour d’un projet commun. Pivot centrale de la société féodale chinoise, et de cet hexagrammes, le souverain y incarne et réitère le projet commun, pour fédérer et structurer le groupe autour.

Chaque trait décrit une étape du déroulement de l’Alliance :

  1. Adhérer d’emblée à l’union permet de dissiper les confusions et inquiétudes. Le groupe génère toujours plus que la somme de ses parties.
  2. Prendre part à l’alliance en intériorisant l’organisation et en se recentrant.
  3. Surveiller les égarements dû au manque de communication, qui amène à s’allier aux mauvaises personnes et à bloquer le processus d’union.
  4. Étendre son implication en prenant plus de responsabilité au service de la cause.
  5. Réaffirmer le projet et laisser partir ceux qui n’y adhère plus.
  6. Regarder les choses en face : le projet n’est plus aussi fédérateur ou le temps de l’union est passé.

Signification de l’hexagramme 8

Structure de l’hexagramme 8

L’hexagramme 8 est composé de deux trigrammes suivants : en bas le trigramme de la Terre ☷, en haut le trigramme de l’Eau ☵. Tout les traits sont Yin à l’exception du second, celui du souverain, pivot de l’hexagramme. Dans une situation d’union, c’est la vision, le projet (incarné par l’unique trais Yang), qu’il convient de définir solidement et d’affirmer pour susciter l’adhésion des forces appelé à le soutenir.

Au cœur de cette situation se trouve l’hexagramme #H23 qui invite à préparer le renouveau sur le long terme. Une identité nouvelle émerge en se défaisant d’un fonctionnement caduque.

Texte de l’hexagramme 8

Le texte de l’hexagramme 8 est globalement positif, comme le sont les moments d’union : de formidable opportunité d’instaurer une nouvelle organisation autour d’un projet commun. Pour s’assurer de sa pérennité, le texte invite à réinterroger le Yi Jing sur ses caractéristiques de ce jet fondateur. Capable de rassurer les inquiets, l’alliance exclura ceux qui tardent à s’y rallier, ou le font pour de mauvaises raisons.

Le trait le moins favorable est le troisième : que ce soit par manque de discernement ou de communication, l’alliance se fait pour de mauvaises raisons ou avec de mauvaises personnes.

Calligraphie de l'Hexagramme 8 du Yi Jing ䷇ : Alliance, Bǐ 比. Fédérer.

Calligraphie de l’Hexagramme 8 du Yi Jing ䷇ : Alliance, Bǐ 比. Fédérer.
Deux humains qui se suivent et se rejoignent autour d’un projet commun.

Situation de l’hexagramme 8

L’hexagramme 8 du Yi Jing décrit où l’on se rassemble autour d’un projet fédérateur. Il ne s’agit par de laisser libre cours à son autonomie, ni de faire entendre sa différence, mais de s’accorder au projet et à sa vision, pour la rendre durable. Derrière l’Alliance se opèrent un nécessaire bilan des forces en présence et prise de hauteur.

S’il n’est pas un hexagramme calendérique, il se situerait dans le troisième tiers du printemps : les énergies doivent se fédérer autour d’un projet affirmé.

Interprétation de l’Hexagramme 8

Obtenir l’hexagramme 8 du Yi Jing invite à caractériser précisément le projet pour défendre une vision qui puisse rassembler sur le long terme. Quelle sont les forces en présence ? Quelles sont les valeurs qui unissent ? Dois-je adhérer ou fédérer ? Les situations d’union sont prometteuses pour qui sais se mettre en accord avec la vision, la définir et la défendre.

Attention au dernier trait de l’hexagramme : à trop tarder ou à avoir perdu le sens de l’union, l’alliance échoppe.

Et vous, quelle est votre expérience de cet hexagramme ? Partagez en commentaire vos interprétations et anecdotes qui illustrent cette situation !

Abonnez-vous au blog pour recevoir les prochains articles du « Défis 64 Hexagrammes«  et me motiver à l’accomplir ! Voici un tutoriel pour démarrer votre apprentissage du Yi Jing.

Donnez votre avis !