Hexagramme 7 du Yi Jing ䷆ : L’Armée, Shī 師. Défendre.

Septième hexagramme des 64 du Yi Jing, l’hexagramme 7, L’Armée, traite d’une situation où l’on se mobilise pour se défendre d’une menace extérieur. Moment pénible et inévitable de la vie des nations et des hommes, cette situation appel une conduite habile.

Hexagramme 7 du Yi Jing : L'Armée, Shī 師. Défendre.

Hexagramme 7 du Yi Jing : L’Armée, Shī 師.
Sous les Terre ☷ gronde l’Eau ☵ : défendre.

Histoire de l’hexagramme 7

L’hexagramme 7 raconte le déroulement d’une mobilisation défensive contre une menace extérieur. Le générale en chef prends les commandes pour rassembler la foule sous une même bannière pour résister aux aléas  de toute bataille.

Chaque trait décrit une étape du déroulement du conflit :

  1. Galvaniser et discipliner son clan pour le fédérer et impressionner l’adversaire.
  2. Assumer de prendre les commande avec ténacité, courage et souplesse.
  3. Les première déconvenues arrivent. S’interroger sur sa stratégie ; tenir bon.
  4. Profiter d’une trêve pour refaire ces forces.
  5. Réaffirmer l’autorité de l’experience face aux dissensions de son propre camp.
  6. Le conflit est terminé. Nettoyer les résidus du conflit et réinstaurer l’ordre.

Signification de l’hexagramme 7

Structure de l’hexagramme 7

L’hexagramme 7 est composé de deux trigrammes suivants : en bas le trigramme de l’Eau ☵  et en haut le trigramme de la Terre ☷. Tout les traits sont Yin à l’exception du second, celui du préfet. Dans une situation de conflit, toutes les forces se concentre sur l’action concrète. L’unique trait Yang incarne cette mobilisation autour du général, qui prend temporairement le pouvoir jusqu’à résolution de la crise.

Au cœur de cette situation se trouve l’hexagramme #H24 qui invite à la discipline intérieur face à ce qui envahit.

Texte de l’hexagramme 7

Le texte de l’hexagramme invite à une conduite supérieure, celle du général en chef qui, en temps de guerre, mobilise et défends son camp avec courage et habilité. Chaque trait va décrire une étape de le déroule de cette bataille défensive.

Le trait les plus favorables est le second, où l’on assume avec habileté la difficile tâche de mener la résistance.

Calligraphie de l'Hexagramme 7 du Yi Jing : L'Armée, Shī 師. Défendre.

Calligraphie de l’Hexagramme 7 du Yi Jing : L’Armée, Shī 師. Défendre.
gauche : un mur par couche successive, coiffé d’une bannière, précisée à droite : l’étendard unique de la première armée.

Situation de l’hexagramme 7

L’hexagramme 7 du Yi Jing décrit une situation où il ne s’agit pas de s’ouvrir à la différence, ni de fédérer autour d’un projet porteur, mais de s’unir pour se défendre. Derrière cet envahissement, ce siège, se cache une nécessité de se détacher de son regard et fonctionnement habituel, jusqu’à ce que revienne le calme et la paix.

S’il n’est pas un hexagramme calendérique, il se situerait dans le troisième tiers du printemps : la poussée d’énergie menace d’envahissement.

Interprétation de l’Hexagramme 7

Obtenir l’hexagramme 7 du Yi Jing doit inciter à mobiliser toutes ces forces en vue de rétablir une situation d’envahissement. Il faut mettre l’accent sur l’habileté le courage et l’endurance pour sortir d’un mauvais pas.

Attention au dernier trait de l’hexagramme : une fois la situation rétablie, il convient d’organiser activement la paix nouvellement acquise.

Et vous, quelle est votre expérience de cet hexagramme ?Partagez en commentaire vos interprétations et anecdotes qui illustrent cette situation !

Abonnez-vous au blog pour recevoir les prochains articles du « Défis 64 Hexagrammes«  et me motiver à l’accomplir ! Voici un tutoriel pour démarrer votre apprentissage du Yi Jing.

Donnez votre avis !