Hexagramme 6 du Yi Jing ䷅ : Le Conflit, Sòng 訟. Délibérer.

Sixième hexagramme des 64 du Yi Jing, l’hexagramme 6, Le Conflit, aussi appelé La Controverse ou « Plaider sa cause », traite de la manière de résoudre un conflit en portant un litige devant une autorité. Il s’agit de ne pas pousser la controverse jusqu’au bout mais de trouver un arrangement à l’amiable pour préparer le renouveau des relations.

Hexagramme 6 du Yi Jing : Le Conflit, Sòng 訟. Délibérer.

Hexagramme 6 du Yi Jing : Le Conflit, Sòng 訟. Délibérer. L’Eau ☵ et le Ciel ☰ se séparent et s’opposent à l’agir.

Histoire de l’hexagramme 6

L’hexagramme 6 raconte une situation de litige. Il s’agit de résoudre un conflit par le dialogue afin de préparer le renouveau des relations. Le cadre cette situation prends racine dans la chine féodale où les règlements à l’amiable devant le Prince était largement préférer aux procédures judiciaires.

Chaque trait décrit des degrés divers d’implication dans le conflit, et de l’opportunité de défendre sa position :

  1. N’étant pas encore totalement impliqué dans la querelle, il est encore temps de se désengager du conflit, sans céder aux prétentions et paroles mesquines.
  2. La parole ne passe pas. Il est encore temps de se dérober pour se préserver.
  3. Prudence si l’on souhaite tirer profit du passé. Lâcher du leste si l’on plaide pour quelqu’un.
  4. La parole ne passe pas, mais il y a reconsideration de notre situation. Accepter le changement permet de dénouer les tensions.
  5. Une plaidoirie claire, structuré et détaillé nous de mener le débat.
  6. Savoir s’arrêter : à trop vouloir pousser son avantage on s’en voit dépourvu.

Signification de l’hexagramme 6

Structure de l’hexagramme 6

L’hexagramme 6 est composé de deux trigrammes suivants : en bas le trigramme de l’Eau ☵  et en haut le trigramme du Ciel ☰. Ces deux tendances, respectivement Yin et Yang, sont découplée. Il y a blocage de la parole qui provoque des litiges. Il s’agit de résoudre à l’amiable les tensions pour préparer le renouveau de la situation.

Au cœur de cette situation se trouve l’hexagramme #H37 qui invite à ne pas pousser l’antagonisme jusqu’au bout, pour repartir sur de bonne base. Inscrire ses différents dans une échelle de temps plus large permet de dépasser le conflit.

Texte de l’hexagramme 6

Le texte de l’hexagramme décrit une situation où, impliqué dans une polémique, on aurait tendance à nourrir le conflit en restant camper sur ces positions. Les test des traits décrivent différentes manières de se distancier pour éviter de s’empêtrer dans un débat stérile voir délétère.

Les traits les plus favorables est le cinquième : par une hauteur souveraine, on est à même de clarifier les tenants et aboutissement du litige, et de préparer la meilleure résolution du conflit possible.

Calligraphie de l'Hexagramme 6 du Yi Jing : Le Conflit, Sòng 訟.

Calligraphie de l’Hexagramme 6 du Yi Jing : Le Conflit, Sòng 訟. Cet idéogramme montre une parole porté devant le Prince.
A gauche : un bouche de laquelle s’échappe des paroles qui dépassent la mesure. A droite, l’espace public ordonné par un Prince.

Situation de l’hexagramme 6

L’hexagramme 6 du Yi Jing décrit une situation où il ne s’agit pas de masquer ces aptitudes et intentions, mais, au contraire, de les exposer. Il ne s’agit pas d’attendre que la situation se débloquer d’elle même, mais de s’exprimer pour résoudre le conflit. Derrière le conflit se cache la fin d’une entente qui ne se reconstruira qu’à l’amiable.

S’il n’est pas un hexagramme calendérique, il se situerait dans le second tiers du printemps, la poussée d’énergie fait monter la pression.

Interprétation de l’Hexagramme 6

Obtenir l’hexagramme 6 du Yi Jing doit inciter à plaider sa cause tout en se gardant de pousser les antagonismes jusqu’au bout. Quelles sont nos revendications ? Qu’est-on prêt à négocier pour sortir du conflit et apaiser la situation ?

Attention au dernier trait de l’hexagramme : a vouloir pousser trop loin son avantage on nourrit le conflit et perd l’initiative.

Et vous, quelle est votre expérience de cet hexagramme ?Partagez en commentaire vos interprétations et anecdotes qui illustrent cette situation !

Abonnez-vous au blog pour recevoir les prochains articles du « Défis 64 Hexagrammes«  et me motiver à l’accomplir ! Voici un tutoriel pour démarrer votre apprentissage du Yi Jing.

Donnez votre avis !