Hexagramme 5 du Yi Jing ䷄ : L’Attente, Xū 需. Patienter.

Cinquième hexagramme des 64 du Yi Jing, l’hexagramme 5, L’Attente, aussi appelé Attendre, c’est apprendre à différer son action, à patienter pour accueillir chaleureusement l’éclosion des possibilités que recèle la situation.

Hexagramme 5 du Yi Jing : L'Attente, Xū 需. Patience !

Hexagramme 5 du Yi Jing : L’Attente, Xū 需. En haut, les Nuages   doivent d’abord s’agrègent patiemment dans le Ciel ☰, avant de retomber en pluie féconde. 

Histoire de l’hexagramme 5

L’hexagramme 5 raconte une situation d’attente anxieuse. Tout est en place dans les champs, la terre est binée, les graines semées ; il ne manque plus qu’un élément primordial : l’eau de pluie. L’homme n’ayant pas prise sur cet élément fondamental et fécond, il ne peut qu’attendre sereinement sa venue providentielle.

Chaque trait décrit le différentes étapes de la gestion de l’anxiété que produit cette attente :

  1. Le but est encore loin. S’armer le cœur d’un seconde souffle et cultiver sa patience.
  2. Une traversée du désert mal vécue, provoque un agacement qui amenuise le potentiel fécond de la situation. Surveiller ces paroles.
  3. L’enlisement dans l’angoisse exaspère l’entourage. Se rasséréner pour détendre l’atmosphère.
  4. On se ronge les sangs et se renfrogne inutilement. Sortir de sa caverne !
  5. Attitude sereine et cordiale en adéquation avec la situation. Continuer à nourrir et se nourrir de la convivialité.
  6. Plus d’inquiétude mais de l’étonnement : la situation a pris une tournure inhabituelle. Intégrer les éléments nouveaux dans son dessein.

Signification de l’hexagramme 5

Structure de l’hexagramme 5

L’hexagramme 4 est composé de deux trigrammes suivants : en haut le trigramme de l’Eau ☵  et en bas le trigramme du Ciel ☰. Avant d’obtenir une pluie féconde, il faut d’abord attendre que les Nuages s’amoncellent dans le Ciel. L’impatience se lit dans la dominance des traits Yang qui essaie de forcer les court naturelle des choses.

Au cœur de cette situation se trouve l’hexagramme #H38 qui invite à faire la distinction entre ce sur quoi on a prise, et ce qui nous échappe. Clarifier immédiatement cela, et partager ses angoisses, permet de résorber les tensions.

Texte de l’hexagramme 5

Le texte de l’hexagramme décrit le déroulement et les difficultés d’attendre et propose de attitude pour gérer cette angoisse. Le non-agir n’est opposé au volontarisme de l’homme : celui qui le pousse à se rendre maître de la nature et de sa destiné. Pourtant, il pourrait profiter des moments ou il n’a pas prise sur les choses pour cultiver sa nature propre, par une chaleur conviviale envers ses semblables.

Les traits les plus favorables est le cinquième : l’attitude souveraine, dans les moments d’attente, est de partager les nourritures et les vins avec ces compagnons.

Calligraphie de l'hexagramme 5 du Yi Jing : L'Attente, Xū 需. Patience !

Calligraphie de l’hexagramme 5 du Yi Jing : L’Attente, Xū 需.
En haut : le signe général de la pluie.
En bas : un marqueur de temps représentant une plante se développant aussi bien sous terre, par ces racines, que vers le ciel par ces branches. « Tout vient à point à qui sais attendre. »

 

Situation de l’hexagramme 5

L’hexagramme 5 du Yi Jing décrit une situation où il ne s’agit pas de faire preuve de bravoure, mais de profiter de l’attente pour se renforcer. Il ne faut pas pousser la controverse mais cultiver sa cordialité et diffuser chaleureusement sa convivialité. Derrière l’attente se cache une contention fertile.

S’il n’est pas un hexagramme calendérique, il se situerait dans le premier tiers du printemps. Patience ! Le renouveau arrive.

Interprétation de l’Hexagramme 5

Obtenir l’hexagramme 5 du Yi Jing doit interroger sur son impatience, son angoisse et son désir. Quel est-il ? Qu’elle est ma marge de manœuvre ? Comment détendre l’atmosphère ? Lorsque l’on a pas prise sur une situation, le mieux est de cultiver son propre jardin et son caractère en allant chaleureusement au contact de l’autre.

Attention au dernier trait de l’hexagramme, lorsque l’angoisse de l’attente n’est plus là, des éléments nouveaux de la situation se font jours. Même s’ils sont inhabituel a priori, leur donner toute leur place les rend fécond à posteriori.

Et vous, quelle est votre expérience de cet hexagramme ?Partagez en commentaire vos interprétations et anecdotes qui illustrent cette situation !

Abonnez-vous au blog pour recevoir les prochains articles du « Défis 64 Hexagrammes«  et me motiver à l’accomplir ! Voici un tutoriel pour démarrer votre apprentissage du Yi Jing.

Donnez votre avis !