Hexagramme 3 du Yi Jing ䷂ : La Difficulté Initiale, Zhún 屯. Organiser.

Troisième hexagramme des 64 du Yi Jing, l’hexagramme 3, La Difficulté Initiale ou Difficultés Initiales, décrit la confusion des commencements ou comment s’organiser pour ne pas tomber dans les écueils de l’empressement et de l’impréparation. Yin et Yang commencent à se mêler, à s’emmêler.

Hexagramme 3 du Yi Jing : 屯 zhún "La difficulté initiale"

Hexagramme 3 du Yi Jing : 屯 zhún « La difficulté initiale ».
Zhún. Le Nuage ☵ masque le Tonnerre ☳.

Histoire de l’hexagramme 3

L’hexagramme 3 raconte les difficultés de mettre en marche une expédition. Tout projet qui démarre nécessite de défricher des terres inconnues. L’histoire de l’hexagramme 3 est émaillée de différents écueils que rencontre une caravane destinée au défrichage de nouveaux territoires. L’impatience ne doit pas prendre le pas sur la préparation.

Chaque trait décrit différents degrés de préparation et impatience :

  1. Premières hésitations, se centrer pour s’organiser.
  2. Impression de tourner en rond, ne pas céder à l’envie d’avancer avant d’avoir intégré à mesure, tous les éléments de la situation.
  3. Tout semble en place mais ne l’est pas. Distinguer les prémices de l’égarement pour s’en prémunir.
  4. Les bases sont saines. Faire un pas en avant pour que cette situation soit le point de départ d’un projet enthousiasmant.
  5. Tenir souplement les rênes pour ne pas étouffer ce qui démarre.
  6. A trop tergiverser, l’occasion est manquée. Ne pas se morfondre permet de passer à autre chose.

Signification de l’hexagramme 3

Structure de l’hexagramme 3

L’hexagramme 3 est composé de deux trigrammes différents. En haut le trigramme de l’Eau ☵ signe de confusion et appréhension dans la vision de la situation, en bas le trigramme du Tonnerre ☳, signe de l’impulsion subite d’un démarrage.

Au cœur de cette situation se trouve l’hexagramme 23. signe d’une perte nécessaire pour préparer le renouveau.

Texte de l’hexagramme 3

Le texte de l’hexagramme repose sur une dialectique entre forces sauvages et nécessité de les structurer. L’impétuosité du tout début, du défrichage de nouveaux territoires, implique de discerner les éléments importants et de les organiser.

Le trait le plus favorable est le quatrième, celui du ministre, qui sait avec justesse organiser la politique du souverain.

Calligraphie de l'Hexagramme 3 du Yi Jing : La difficulté initiale, 屯 Zhún.

Calligraphie de l’Hexagramme 3 du Yi Jing : La difficulté initiale, 屯 Zhún.
3 pousses verticales se frayant difficilement un chemin à travers 2 couches horizontales.

Situation de l’hexagramme 3

L’hexagramme 3 du Yi Jing est particulier : le chiffre 3, du surgissement, indique le démarrage de la compénétration du Yin et du Yang. Ces deux principes ont été définis respectivement dans l’hexagramme 1 et l’hexagramme 2. Ce mélange entre Yin et Yang trouvera son point maximum d’équilibre et de déséquilibre à la fin du Yi Jing : dans l’hexagramme 63 et l’hexagramme 64.

S’il n’est pas un hexagramme calendérique, dans le calendrier il viendrait juste après l’hexagramme 24 qui signe du retour du Yang, de la lumière après un période hivernale.

Interprétation de l’Hexagramme 3

Obtenir l’hexagramme 3 du Yi Jing doit faire prendre conscience qu’une occasion est là. Les différents traits permettront de préciser les écueils, entre empressement et impréparation, à éviter dans tout début de projet. S’arrêter pour organiser est recommandé.

Mais attention au dernier trait de l’hexagramme, à trop vouloir se préparer, on a étouffé l’opportunité.

Et vous, quelle est votre expérience de cet hexagramme ? Partagez en commentaire vos interprétations ou des anecdotes qui illustrent cette situation !

Abonnez-vous au blog pour recevoir les prochains articles du « Défis 64 Hexagrammes«  et me motiver à l’accomplir ! Voici un tutoriel pour démarrer votre apprentissage du Yi Jing.

Etiqueté avec :,,

Donnez votre avis !