Hexagramme 2 du Yi Jing ䷁ : Le Réceptif, Kūn 坤. Materialiser.

Second hexagramme des 64 du Yi Jing, l’hexagramme 2, appelé Le Réceptif ou Elan Réceptif, décrit l’ensemble des modalités du Yin à même de matérialiser l’action par le non-agir. La Terre par son accueil bienveillant et inconditionnel y nourrit tous les êtres.

Hexagramme 2 du Yi Jing 坤 kūn : Le Réceptif.

Uniquement constitué de traits Yin, l’hexagramme 2 a donné à cette polarité toutes ces qualités que l’on retrouve condensées dans le trigramme de la terre ☷.

Histoire de l’Hexagramme 2

La terre est le symbole de l’hexagramme 2 : une terre horizontale, qui s’étale dans les 4 directions, qui, par le non-agir, accueille et nourrit avec bienveillance. Il recouvre la multiplicité de l’accomplissement par le Yin : Prudence, Disponibilité, Patience, Contention, Bienveillance, Restauration.

Les traits de l’Hexagramme décrivent ces modalités :

  1. Prudence dans la démarche : attendre que le renouveau se fasse plus consistant.
  2. Une souveraine disponibilité accompagne le déploiement dans tous les domaines.
  3. Se garder d’achever les projets, l’effacement fait aboutir.
  4. Contenir ses emportements.
  5. Se centrer permet d’agréger les possibilités.
  6. Dissoudre par le repos un volontarisme qui déséquilibre.

Signification de l’Hexagramme 2

Structure de l’hexagramme 2

L’hexagramme 2 c’est le principe même du Yin comme l’indique l’omniprésence du Trigramme de la Terre ☷, en tant que double trigrammé (trigramme interne et externe identique) et hexagramme loupe de ce même trigramme. C’est le plein potentiel de matérialisation, de souplesse et de réceptivité.

Texte de l’hexagramme 2

Le texte de l’hexagramme 2 du Yi Jing décrit une pléthore d’expression du Yin : il matérialise l’impulsion du yang dans les 4 directions avec endurance, patience et bienveillance. Il accompagne mais ne dirige pas, se rassemble et ne s’aventure pas. Il apaise pour ouvrir le champ des possibles.

Le trait le plus favorable est le second, celui du préfet, dont le rôle est de servir.

Calligraphie de l'hexagramme 2 du Yi Jing 坤 kūn : Le Réceptif

Calligraphie de l’hexagramme 2 du Yi Jing 坤 kūn : Le Réceptif.
A gauche une stèle en hommage au pouvoir fertile de la terre ; à droite deux mains, en alternance, patiemment, façonnent une corde.

Situation de l’hexagramme 2

Second Hexagramme du Yi Jing, il correspond au principe fondamental du Yin. Dans la numérologie chinoise le 2 est associé au Yin. Son hexagramme Opposé, Retourné, et Inverse (opposé retourné) est l’hexagramme 1, uniquement composé de traits Yang. Ces deux premières situations, posent le décor de la pulsation Yin Yang.

C’est aussi un hexagramme calendérique : dans le calendrier, il correspond au mois de décembre, période de culmination de l’obscurité, lorsque les jours sont les plus courts. Second semestre Yin, du 21 juin au 20 décembre : la lumière décroît. Cette  décroissance réceptive du Yin est nécessaire à l’intégration et la matérialisation de l’impulsion Yang. Au cœur de l’hiver, bien que tout paraisse figé, les potentialités sont en gestation au plus profond de la terre.

Interprétation de l’Hexagramme 2

Obtenir l’Hexagramme 2 en réponse souligne une stratégie qui ne nous est pas familière en occident : le non-agir. Les potentialités de la situation ne pourront s’épanouir qu’à travers une inconditionnelle disponibilité. Les différents traits viendront préciser les qualités particulières du Yin à incarner, pour faire aboutir les opportunités du moment.

Le dernier trait de l’hexagramme, où la situation bascule, se termine par 2 dragons qui s’emmêlent et s’épuisent, signe d’un déséquilibre entre Yin et Yang.

Et vous, quelle est votre expérience de cet hexagramme ? Partagez en commentaire vos interprétations ou des anecdotes qui illustrent cette situation !

Abonnez-vous au blog pour recevoir les prochains articles du « Défis 64 Hexagrammes«  et me motiver à l’accomplir ! Voici un tutoriel pour démarrer votre apprentissage du Yi Jing.

Donnez votre avis !