Hexagramme 1 du Yi Jing ䷀ : le Créatif, Qián 乾. Transformer.

Premier hexagramme des 64 du Yi Jing, l’hexagramme 1, appelé Le Créatif ou Elan Créatif, décrit une situation où la tonalité Yang bat son plein. Face à cette vigueur débridée, le texte donne des conseils pour canaliser cette force et la rendre opérante par une attitude prudente, Yin, à même de matérialiser cet élan.

Hexagramme 1 du Yi Jing : le Créatif, Qián 乾.

Uniquement constitué de traits Yang, l’hexagramme 1 a donné à cette polarité toutes ces qualités que l’on retrouve condensées dans le trigramme du Ciel ☰.

Histoire de l’Hexagramme 1

Le dragon est l’emblème de cet l’Hexagramme 1. Le dragon en tant que puissance vitale, celle de l’eau qui, dans son cycle naturel, navigue entre ciel et terre. D’abord elle se concentre dans les profondeurs, puis, s’élève en brume pour retomber enfin en une pluie fertile.

Les traits de l’Hexagramme décrivent ce cycle :

  1. D’abord le dragon d’eau se concentre dans les profondeurs de la terre où il emmagasine patiemment sa force.
  2. Sortant de terre, sa fougue s’étend dans le champ des possibles
  3. Dans sa route vers le ciel, vigilant, il polit sa démarche pour ne jamais être à bout de souffle.
  4. À l’approche du ciel, il apprivoise sa puissance avec retenue
  5. Le dragon atteint des hauteurs souveraines en se gardant de tout autoritarisme
  6. Le dragon se laisse emporter par sa vigueur et s’envole trop loin, oubliant de faire retomber ses bienfaits.

䷀ 

Signification de l’Hexagramme 1

Structure de l’hexagramme 1

L’hexagramme 1 c’est le principe même du Yang comme l’indique l’omniprésence du Trigramme du Ciel , en tant que double trigrammé (trigramme interne et externe identique) et hexagramme loupe de ce même trigramme. C’est le plein potentiel d’initialisation, de fermeté et de créativité.

Texte de l’hexagramme 1

Face à cette vigueur du Yang, le texte de l’hexagramme 1 du Yi Jing préconise une certaine vigilance. Pour que cette vitalité soit féconde, elle nécessite de se préserver par le Yin : pour ne pas s’éparpiller, s’épuiser ou devenir arrogante.

Par deux fois, le texte préconise de prendre conseil auprès de quelqu’un. Ne pas se laisser emporter par cet élan Yang nécessite d’élever son point de vue.

Calligraphie de l'hexagramme 1 du Yi Jing : 乾 Qián. Fermeté.

Calligraphie de l’hexagramme 1 du Yi Jing : 乾 Qián.
A gauche le soleil, pénétrant sous les frondaisons, réveille les énergies enfouies : (à droite) un germe prêt à sortir de terre.

Situation de l’hexagramme 1

Premier Hexagramme du Yi Jing, il correspond au principe fondamental du Yang. Son hexagramme Opposé, Retourné, et Inverse (opposé retourné) est l’hexagramme 2, uniquement composé de traits Yin. Ces deux premières situations, posent le décor de la pulsation Yin Yang.

C’est aussi un hexagramme calendérique : dans le calendrier, il correspond au mois de juin, période de culmination du soleil lorsque les jours sont les plus longs. Premier temps Yang, du 21 décembre au 20 juin : la lumière croit. A cette montée de vitalité qui trouvera son apogée en juin, viendra la décroissance réceptive du Yin nécessaire à l’intégration et la matérialisation de l’impulsion Yang.

䷀ 

Interprétation de l’Hexagramme 1

Obtenir l’Hexagramme 1 en réponse, décrit une forte propension à initialiser, créer, orienter de manière ferme la situation. Selon la mutation des traits et les Hexagrammes satellites, le consultant aura davantage de conseils sur la manière de juguler et pérenniser cette force pour ne pas tomber dans ses travers. Les qualités latentes du Yang ne peuvent se manifester qu’en injectant du Yin pour matérialiser ses effets.

Le dernier trait de l’hexagramme mets en garde contre l’excès de Yang. Un dragon trop sûr de lui va trop loin dans le ciel et devient déconnecté, son action n’est plus que virtuelle.

䷀ 

Et vous, quelle est votre expérience de cet hexagramme ? Partagez en commentaire vos interprétations ou des anecdotes qui illustrent cette situation !

Etiqueté avec :,,,

Donnez votre avis !