Exemple d’une synchronicité lors d’une consultation collective du Yi Jing

J’ouvre, avec cet article, une série de cas concrets où j’étudierai un tirage particulier. A travers cet exemple, j’illustrerai des points spécifique du Yi Jing qui lui donnent toute sa richesse. Dans cet article, je décrirai les avantages d’un tirage collectif, et la troublante perspicacité de certaines réponses, qui trouvent une explication dans le concept de Synchronicité de Carl Jung. J’attends vos commentaires pour enrichir cette interprétation et me proposer des tirages à étudier qui vous ont marqué.

Voici un exemple de consultation collective du Yi Jing qui m’a marqué. Il y a quelque mois, je prévoyais avec un ami une marche de plusieurs jours dans la montagne. Une retraite en pleine nature, propice à la prise de recul et à l’échange de nos points de vue et discipline. La veille du départ, nous interrogions ensemble le Yi Jing. La réponse obtenue a été aussi troublante avant de partir qu’après cette marche.

Comment utiliser le tirage collectif ?

Un tirage collectif est une expérience très enrichissante aussi bien individuellement que pour le groupe. Pour une équipe autour d’un projet, ou une assemblée autour d’une passion, le Yi Jing permet de souligner la dynamique propre à ce rassemblement. Il prend le pouls d’un groupe orienté vers un objectif et éclaire sur ce qui le fédère :

  • Qu’en est-il de notre projet ?
  • Qu’en est-il de ce qui nous rassemble ?

Chacun s’implique dans la formulation de la question, dans le tirage et son interprétation. La réponse du Yi Jing favorise les échanges et résonne sur deux niveaux :

  • Moi dans ce groupe : ma place et ma relation par rapport à lui.
  • Nous : dans ce qui nous rassemble. Nous : par rapport à notre objectif.

Une tirage collectif permet à chaque membre de repenser son rapport aux autres et au projet. Il peut amener l’attention sur des angles à privilégier, et débloque l’imagination. Les échanges qu’il suscite au sein du groupe consolident le projet en nourrissant une réflexion au long cours, aussi bien personnelle que collective.

Les consultations collectives du Yi Jing facilite les Brainstorming.

Dans les phases de démarrage de projet, le Yi Jing aide à catalyser les idées.

Enrichir l’interprétation avec la Synchronicité

Avec la Synchronicité, Carl Jung définit cette propension à spontanément donner du sens à deux événements distincts. Plus couramment, la capacité d’idéation consiste à produire des idées par l’association et l’analogie. Elle est intensivement utilisée dans les exercices de créativité tel que le brainstorming. C’est une faculté nécessaire à l’interprétation des réponses du Yi Jing, qui se développe avec son utilisation régulière.

Avant de partir, mon ami et moi avons alternativement jeté les 3 pièces pour prendre le pouls de ce week-end de marche.

Avec cette réponse du Yi Jing, seriez-vous partie à l'aventure ?

Tirage collectif : Qu’en est-il de ce week-end de marche en montagne ?

Le 56. Voyageur, c’est ne pas faire d’impair dans un territoire étranger dont on ignore les codes. Le 33. Faire Retraite, c’est organiser la retraite pour ne pas qu’elle vire à la débâcle. Nous envisagions effectivement ce séjour comme une parenthèse. Une nécessaire prise de recul pour repenser nos problèmes en dehors du contexte où ils prennent leur source. Parmi les 4096 possibilités du Yi Jing, être des voyageurs qui font une retraite nous décrivait étonnamment bien.

Cette réponse a pris une coloration particulière à notre retour. A trop idéaliser ce week-end, j’ai sous estimé les inconvénients et surestimé mes capacités physiques. La fatigue et la douleur accentuaient le potentiel de discorde. Nous avons découvert des traits de nos personnalités respectives avec lesquels il a fallu composer (56.Voyageur). Persévérer dans notre itinéraire trop ambitieux, aurait très probablement conduit à la « débâcle » (33. Faire Retraite). Nous avons écourté le séjour pour que notre différence d’endurance ne vienne pas le rendre désagréable.

Certes, peu importe la réponse, j’aurais probablement trouvé des liens avec mon expérience. Mais l’important n’est pas de savoir si le Yi Jing a fondamentalement raison. Il permet avant tout de mieux se (re)penser, aussi bien individuellement que collectivement. Avant un projet, il aiguise notre vigilance. Après coup, il enrichit nos conclusions. Une réponse du Yi Jing est un prisme qui focalise sur l’essentiel de la situation et de nos expériences. Les deux éclairages de ce week-end illustrent comment il nous accompagne dans le changement, et favorise notre évolution.

 

Quel tirage du Yi Jing vous a le plus marqué ?

Donnez votre avis !