3 expressions d’intelligence intuitive

« L’intuition n’est ni simple perception ni vision mais un processus créatif actif qui affecte son sujet autant qu’il s’en nourrit » – Carl G. Jung.

Si la notion d’intelligence intuitive n’apparaît que rarement dans la littérature, cette locution résume l’état d’esprit que je cultive avec la culture chinoise. Parmi les nombreuses formes qu’elle peut prendre, je retiens les 3 exemples d’utilisations suivantes.

 

Se développer

Je rapproche l’intelligence intuitive du Gong Fu, qui, en chinois, signifie la maîtrise obtenue par la pratique assidue d’un art. Quelle que soit la discipline, on « développe du Gong Fu » : en calligraphie, dans les arts martiaux, avec le Yi Jing, dès lors que l’on acquiert l’aisance que procure l’expérience. Si la théorie est nécessaire pour approfondir n’importe quelle discipline, le savoir-faire intuitif de l’artisan garantit la qualité de son ouvrage. Aborder un nouveau domaine sous l’angle de l’intelligence intuitive, est d’autant plus ludique et fructueux pour le ressentir avant de le théoriser.

 

Être Prêt

L’idéal d’un samouraï est d’agir en moins de temps qu’il ne faut à un papillon pour battre d’une aile. Dans les périodes de calme, on se prépare à affronter les tempêtes. C’est le sens de l’ascèse des pratiquants d’arts martiaux : s’entraîner pour être prêt à un niveau en deçà de la conscience. Dans l’urgence d’un combat, il y a peu de place pour un l’analyse rationnelle, seul prime un instinct aiguisé par l’expérience.

 

Libérer sa créativité

Un Jazzman développe du Gong Fu par rapport à son instrument. Son exploration de la musique, par une pratique répétée de mélodies, d’harmonies et de rythmes, lui confère une aisance qui lui permet d’improviser. L’instrument s’efface pour devenir partie intégrante du musicien. S’exprime alors sa créativité spontanée en accord avec une sensibilité de l’instant. Après ce studieux travail de la forme, la performance appelle un lâcher prise, un don de soi par lequel s’exprime librement son imagination.

Quelle est votre définition de l’intelligence intuitive ?

Etiqueté avec :

Donnez votre avis !